La Toxine Botulique (Botox)

La toxine botulique de type A est un médicament produit par la bactérie du botulisme. Commercialisé depuis 1977, il a été injecté dans le monde entier à des millions de patients, pour des spasmes des paupières, troubles de la vision, torticolis, crampes de l'écrivain, tremblements, tics, ...

 

C'est en 1988 qu'une ophtalmologue de Vancouver a remarqué que les injections de Botox effectuées chez ses patients souffrant de spasmes aux paupières faisaient également disparaître leurs rides. Son mari, dermatologue (le Dr Alistair Carruthers), effectua des recherches complémentaires, qui confirmèrent l'efficacité du botox pour des traitements purement esthétiques.

 

A partir de 1992, le botox a commencé à être régulièrement utilisé en médecine esthétique. Correctement employée, la toxine botulique permet de réduire les rides du visage sans toucher à l’expression naturelle.

Comment le Botox agit-il ?

Il existe au total huit types de toxine, seule celle de type A est utilisée en médecine esthétique : soit pour neutraliser la transpiration, soit bloquer la transmission entre le nerf et le muscle et limiter son mouvement.

 

La toxine botulique bloque les terminaisons neuromusculaires (jonctions entre nerfs et muscles permettant la contraction des muscles). De ce fait, elle met les muscles au repos et diminue leur puissance de contraction. Ce n’est pas une paralysie mais une simple diminution de la force musculaire, pour un résultat tout à fait naturel.

 

S’agissant du front par exemple, la toxine botulique injectée n’a pas pour effet de tendre la peau (comme on le pense parfois), mais de détendre les muscles peauciers (situés sous la peau).

 

Avec leur mise au repos, la peau elle-même cesse de se plisser et reprend une apparence plus lisse.

Le Botox est-il dangereux ?

La toxine botulique est utilisée depuis longtemps en médecine, pour corriger le strabisme et les spasmes, et depuis une trentaine d’années en médecine esthétique : aucune incidence de santé n'a été observée.

Quelles sont les bonnes indications du Botox ?

Schéma des zones d'injection du Botox sur le visage
Schéma des zones d'injection du Botox sur le visage

Principales rides du visage traitées par injections de Botox

Les propriétés relaxantes de la toxine botulique permettent de viser les muscles dont la contraction provoque certaines rides :

 

  • Les rides dues à l'âge, localisées au niveau du front, de la bouche et du contour des yeux,
  • Les rides verticales du front,
  • Les rides horizontales du front,
  • Les rides verticales entre les sourcils (rides du lion) ;
  • Les pattes d'oie, causées par le sourire ;

 

Après les injections, dès que le relâchement musculaire a lieu, les rides d’expression s’atténuent, voire disparaissent.

 

Selon le souhait du patient et afin de garantir la longévité du résultat, on réitère les injections 1 à 2 fois par an.

Aucune allergie n’a jamais été décelée, les injections sont très peu dou-loureuses et ne nécessitent aucune anesthésie.

 

Les contre-indications sont rares :

 

  • Etat de grossesse, ou allaitement,
  • Pathologie neuromusculaire (myasthénie ou le syndrome de Lambert-Eaton),
  • Traitement à base d’anticoagulant, d’anti-inflammatoire ou d’antibiotique (à voir avec le praticien).

Comment se déroule une séance d’injection de Botox ?

Avant :

Lors d’une indispensable consultation préalable, le praticien recueille les souhaits du patient, mais aussi d’éventuelles contre-indications, et définit la zone et les points d’injection.

 

Cette consultation préalable permet d’ajuster le projet du patient et d’éviter toute projection irréaliste.

 

Le praticien évalue ainsi la correction réelle pouvant être apportée au visage : par exemple, le patient peut souhaiter des injections de botox alors que dans son cas, c’est l’acide hyaluronique qui sera le plus intéressant.

 

Les expressions faciales du patient et sa personnalité particulière sont étudiées par le praticien, tout comme les irrégularités et un éventuel problème de symétrie du visage. L’objectif est de définir comment améliorer l’apparence et rajeunir les traits sans les dénaturer, ni éteindre l’expressivité.

Pendant :

Les injections de toxine botulique se pratiquent à l’Espace Médical Rogier, sans anesthésie car peu douloureuses.

 

Elles se réalisent après un démaquillage/nettoyage soigneux du visage, par une série de piqures effectuées avec une très fine aiguille, au dia-mètre comparable à celles des aiguilles d’acupuncture.

 

Chaque piqure ne contient que très peu de produit, surtout lors de la première séance alors que le praticien agit avec mesure, afin d’éviter toute surdose ou effet trop prononcé d’immobilité du visage.

 

La précision et le dosage des piqures sont essentiels pour un effet optimal mais aussi naturel.

 

Les points d’injection et leur nombre dépendent de la zone à traiter : muscles du front, muscles entre les sourcils, côté des yeux. La piqure est peu profonde (quelques millimètres sous la peau).

Après :

Il est recommandé d’éviter de toucher ou masser le visage pendant les heures qui suivent, et de rester au repos. Des rougeurs localisées, des œdèmes ou des bleus peuvent apparaître, qui disparaîtront après 24 à 48 heures.

 

Le résultat est visible à compter du 4e jour, c’est le délai pour que la toxine agisse sur les muscles visés. Le lissage devient alors apparent, les pattes d’oie ont diminué, le regard, plus ouvert, fait apparaître le visage détendu, reposé, rajeuni par ricochet.

 

Les effets sont complètement déployés après dix à quinze jours, et restent optimaux pendant environ six mois, parfois moins s’agissant de la première injection. Le traitement peut ensuite être renouvelé tous les quatre à six mois.

 

Là encore, l’Espace Médical Rogier conseille le patient en fonction de ses souhaits mais aussi avec vigilance, afin d’éviter tout effet de surdo-sage ou d’accumulation du botox dans les zones traitées, ou d’accoutumance.

 

A chaque nouvelle séance, le praticien connaît mieux les réactions de votre visage et de vos muscles et peut encore affiner les dosages.

 

Si le traitement n’est pas repris, ou suspendu temporairement, les muscles vont peu à peu reprendre leurs mouvements complets et réflexes, et les rides réapparaitront. Le traitement peut à nouveau être repris à tout moment.

Effets secondaires possibles

Les ecchymoses sont rares, mais peuvent survenir aux points de piqure. On peut noter quelques cas de maux de tête le lendemain des injections, céphalées temporaires. Gonflement autour des yeux après le traitement des pattes d’oies, qui disparaît rapidement.

 

L’Espace Médical Rogier, qui possède une longue expérience de ce type d’injections, constate que le botox se révèle un traitement fiable, léger mais efficace, compatible avec une reprise rapide de la vie sociale et professionnelle, ajustable aux besoins de chacun.

Injections de Botox à Liège Espace Rogier