Surcharge pondérale haut du corps

nutritions.jpg
nutritions.jpg

C'est cette perte d'harmonie, au détriment d'une ou de plusieurs régions du corps, qui permet d'identifier le type particulier de la graisse, et d'orienter vers les facteurs responsables de sa survenue, c'est-à-dire sa cause.

 

Cette notion est fondamentale car c'est elle qui conditionne en grande partie la recherche de la solution thérapeutique.

Les surcharges pondérales androïdes

C'est la surcharge pondérale du haut du corps. Elle est la plus dangereuse car elle peut être corrélée avec toute une série d'autres pathologies et surtout le diabète.

 

Ce qui fait 500.000 diabétiques de type 2 critères HGPO en Belgique sur 10 millions d'habitants.

La surcharge pondérale du haut du corps peut prendre plusieurs formes :

Obésité de suralimentation

Elle investit d’abord le thorax, puis les bras, puis l’abdomen, avec le développement d’un ventre rond, et évolue en fonction des périodes de suralimentation, avec un développement progressif.

 

Le signe caractéristique est une sensation de chaleur excessive, spécialement après les repas. Elle se traite par l’équilibre alimentaire, l’équilibre hormonal et une opération de liposculpture.

Surcharge pondérale de sédentarité

Elle se dispose sur les flancs (installation de « poignées d’amour »), et évolue souvent vers une graisse de type mésentérique, c’est-à-dire situé autour des intestins.

 

Elle apparaît lorsque les dépenses physiques sont inférieures aux apports alimentaires (souvent chez les anciens sportifs). L’aspect de bouée est aggravé par le relâchement des muscles abdominaux.

 

Elle se traite par une opération de liposculpture et une reprise du sport.

Surcharge pondérale abdominale nerveuse

Elle dessine un hexagone proéminent en bouclier sur le devant du ventre. Elle débute et s'aggrave avec le stress, et diminue avec un retour à un état plus serein.

 

Elle se caractéristise par des pulsions sucrées liées à l’anxiété, une fatigue et des pannes énergiques, un ballonnement rapide.

 

Elle se traite par l’équilibre alimentaire et un travail sur l’équilibre psychologique, et une opération de liposculpture.

Obésité athérogène

Elle est provoquée par l’athérome (plaques graisseuses qui se fixent sur la paroi interne des artères). Elle dessine un gros ventre rond et froid, complété par deux discrets bourrelets latéraux.

 

Elle est liée à une hérédité vasculaire : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, hypertension artérielle.

 

Ses caractéristiques sont la somnolence entre les repas, l’hyperinsulinisme et la perturbation du bilan lipidique.

 

Elle se traite par équilibre alimentaire et équilibre hormonal.

Obésité métabolique pré diabétique

Elle provoque un gros ventre rond. Elle est liée à une hérédité diabétique. Son évolution est lente et progressive dès l'adolescence, aggravée par une suralimentation et la sédentarité.

 

Elle se distingue par des ballonnements rapides après les repas et des pulsions sucrées.

 

Elle se traite par équilibre alimentaire et équilibre hormonal.

 

 

Ces diverses obésités et surcharges pondérales se traitent avec un dosage hormonal pour certaines, et pour toutes : un coaching alimentaire et une intervention de liposculpture.

 

L’espace médical Rogier propose un service de coaching alimentaire et comportemental, et pratique des opérations de liposculpture.

Maigrir du ventre : Espace médical Rogier à Liège