L’ostéopathie : une thérapie douce et naturelle
L’ostéopathie est une technique médicale dont l’objectif est d’identifier et de corriger des dysfonctionnements affectant la mobilité du corps humain. Cela concerne l’ensemble du corps humain.
Lorsqu’une personne souffre d’une perte de mobilité sur une partie de son corps, qu’il s’agisse des articulations, des ligaments, des muscles ou encore des viscères, cela peut impacter d’une manière négative plus ou moins importante l’état général de sa santé.
L’ostéopathie repose sur deux principes :
- Le corps est capable de s’équilibrer de lui-même.
- Il faut posséder une connaissance pointue de l’anatomie.
L’ostéopathie se base également sur 3 grand point clés :
- La main de l’ostéopathe qui est un outil d’analyse et de soin.
- La prise en compte du patient dans son ensemble sans se limiter uniquement au symptôme qui l’amène à consulter.
- Le principe de l’équilibre des tissus.
Pour pouvoir pratiquer l’ostéopathie, un ostéopathe doit avoir des compétences spécifiques, et disposer d’une grande connaissance du fonctionnement du corps humain ainsi que des interactions ayant lieu entre les différents systèmes composant le corps humain.
L’ostéopathie permet de prévenir et de soigner un grand nombre de problèmes physiques. Elle va également se montrer efficace au niveau des nerfs, du fonctionnel et du psychologique.
Elle va permettre de maîtriser en total autonomie et de façon responsable son « capital vie » pour se sentir mieux dans la vie quotidienne.
L’ostéopathie à tout âge de la vie
Après avoir réalisé une étude complète des bilans radiologiques et biologiques de la personne, l’ostéopathe réalise avec elle un interrogatoire qui lui permettra d’identifier les indications et les contre-indications face aux thérapies qu’il pourrait proposer.
Dans un second temps à l’aide de ses mains, l’ostéopathe va réaliser des palpations pour identifier les zones qui présentent des blocages partiels ou complets et qui sont susceptibles de dégrader l’état de santé général. Une fois ces zones bloquées déterminées, l’ostéopathe va, à l’aide de mouvements spécifiques, œuvrer à annuler ces blocages pour permettre un retour à la normale des diverses fonctions.
L’ostéopathie sans limite d’âge
L’ostéopathie peut intervenir quel que soit l’âge du patient. Les techniques et manipulations réalisées seront simplement adaptées en fonction de chaque personne, suivant son âge, sa morphologie, la zone du corps impactée. Il est possible pour un ostéopathe d’intervenir sur un nourrisson, un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée.
Un traitement qui visualise le corps dans son ensemble
L’ostéopathie va cibler tous les grands systèmes qui composent le corps humain, cela comprend :
Le système orthopédique et locomoteur
Les affections touchant le système orthopédique et locomoteur sont les suivantes : cervicalgies, costalgies, dorsalgies, douleurs articulaires, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires, entorses, lombalgies, périarthrites de l’épaule, pubalgies, scolioses, tendinites.
Le système neurologique
Les affections touchant le système neurologique sont les suivantes : cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgies intercostales, névralgies d’Arnold, sciatiques.
Le système vasculaire
Les affections touchant le système vasculaire sont les suivantes : congestion veineuse, hémorroïdes, oppressions, palpitations, troubles circulatoires des membres inférieurs.
Le système digestif
Les affections touchant le système digestif sont les suivantes : acidité gastrique, ballonnements, colites, constipation, digestion difficile, flatulences, gastrites, hernie hiatale, ptôse d’organes, troubles hépatobiliaires.
Le système O.R.L et pulmonaire
Les affections touchant le système O.R.L et pulmonaire sont les suivantes : l’asthme, bourdonnements, bronchiolites, bronchites, céphalées, migraines, rhinites, sinusites, vertiges.
Le système neurovégétatif
Les affections touchant le système neurovégétatif sont les suivantes : anxiété, hypernervosité, états dépressifs, spasmophilie, stress, troubles du sommeil.
Les séquelles de traumatismes
Des affections peuvent également avoir des origines traumatiques passées : accidents de voiture, chutes, fractures, entorses.
La prévention est la meilleure garantie d’une bonne santé
Qu’il s’agisse de traumatismes d’origine émotionnelle ou physique, qu’il s’agisse de traumatismes anciens ou qui n’ont pas été détectés, ils sont tous susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses et gênantes d’un point de vue fonctionnel. Il arrive parfois que des séquelles mettent des années à se manifester. Le rôle de l’ostéopathe est de faire comprendre à chaque personne qui le consulte qu’il est le maître de son capital santé et qu’il lui est possible de préserver ce capital en réalisant un suivi ostéopathe régulier.
Contact
Systermans Pholien
Kine-Osteopathe D.O
Acupuncteur
Tél. : (+32) 0475/91.87.14